News Release: 26/07/2017

July 26, 2017

Mercredi 26 juillet 2017
Sondage pour déterminer l’appui des producteurs à la création d’un Office de promotion et de recherche pour le chanvre industriel
Des producteurs de chanvre, membres de l'Association canadienne du commerce du chanvre (ACCC), veulent créer un Office de promotion et de recherche (OPR) dédié au chanvre, en déposant une requête au gouvernement fédéral. Pour être recevable, la demande de création de l’OPR doit bénéficier de l’appui de la majorité des producteurs canadiens de chanvre.
Dans ce contexte, les promoteurs de l’OPR désirent sonder les producteurs canadiens de chanvre afin de déterminer leur intérêt. Les producteurs appelés à compléter le sondage sont ceux ayant obtenus une licence de culture de chanvre, octroyées par Santé Canada, au cours des trois dernières années.
Comme pour tous les OPR existants au pays, celui dédié au chanvre aurait la responsabilité de prélever une redevance sur la valeur des ventes primaires des produits du chanvre, soit le grain et la paille. La tenue de diverses rencontres avec des producteurs de chanvre, au printemps 2016, a permis de constater un fort appui de leur part, à 95 % favorable à la création d’un OPR. Ils ont également voté pour un prélèvement de 0,5 % de la valeur des ventes des produits du chanvre. L’OPR serait administré par un conseil de producteurs agricoles élu. L’OPR coordonnerait la stratégie nationale de promotion, de recherche et de mise en marché du chanvre et de ses produits, au bénéfice des producteurs et de l'ensemble de l'industrie canadienne du chanvre.
Dans la majorité des cas, les fonds prélevés serviraient d’effet levier auprès des programmes de recherche fédéraux ou provinciaux, ou dans certains cas, avec des partenaires industriels pour la réalisation de projets de recherches spécifiques. Selon le président du comité demandeur et producteur agricole, Don Dewar, « Le chanvre est actuellement cultivé dans neuf provinces au Canada, de sorte que nous [le comité] estimons qu'un Office nationale serait le meilleur moyen pour les producteurs canadiens de chanvre d'investir et de faire croître leur industrie. Nous sommes impressionnés par le potentiel du chanvre. Il se développe bien dans toutes les régions agricoles du pays, de grandes avancées ont été réalisés dans le développement de variétés performantes au niveau agronomique et qui sont plus faciles à récolter, et surtout, les transformateurs travaillent fort pour développer les marchés nationaux et internationaux pour les produits à base de chanvre ».
Le sondage est sur une plateforme électronique et prendra moins de 2 minutes pour être complété. Nous invitons les producteurs à s’exprimer en grand nombre.
Lien vers le sondage : http://business.hemptrade.ca/form/view/10293
Une fois la période de sondage complétée, le comité prendra connaissance des résultats et procédera ou non avec la demande de l’OPR.
Pour plus d'informations, contactez:
• Don Dewar, Dewar Seed Farms, Dauphin, Manitoba 204-648-4649
• Reuben Stone, Stone Farms, Cobden (Ontario) 613-281-2734